Recette de liniment - fait maison
C'est quoi du liniment ?
Le liniment oléo-calcaire est une émulsion naturelle à base d’huile d’olive et d’eau de chaux. Il est notamment utilisé pour la toilette de bébé durant le change. On peut l’acheter en pharmacie ou parapharmacie. Mais il est facile de le faire soi-même également…
Le liniment est indiqué pour protéger la peau du siège de bébé après nettoyage et séchage, lors du change. Il constitue une barrière protectrice puisqu’il isole les urines et les selles :
- l’eau de chaux, grâce à son pH alcalin (autour de 9) neutralise l’acidité de l’urine (pH compris entre 4,5 et 6,5) et contribue ainsi à rétablir un pH proche du pH normal de la peau.
- l’huile d’olive, de par sa texture grasse, forme un film protecteur sur la peau, comme un bouclier contre les urines et les selles. Elle hydrate également la peau. Son utilisation est simple. Il suffit d’imbiber un coton de liniment et de le passer sur la peau de bébé au moment du change, en partant du sexe vers les fesses. Pas besoin de rinçage, vous pouvez ensuite remettre une couche propre à votre enfant !
Les recettes de liniment maison sont nombreuses sur Internet. Mais voici ce que vous devez avoir en tête avant de vous lancer dans la préparation :
- choisissez toujours des ingrédients bio (on évite d’exposer bébé à d’éventuelles traces de pesticides !).
- préparez un contenant propre et équipé d’une fermeture hermétique et d’une pompe si possible. Ce sera plus simple pour gérer le dosage par la suite.
- veillez à ce que le matériel de cuisine que vous allez utiliser soit bien propre.
Ingrédients
- huile d’olive vierge extra de préférence,
- eau de chaux (disponible en pharmacie)
- cire d’abeille. La cire d’abeille servira d’émulsifiant, c’est-à-dire qu’elle stabilisera le mélange huile d’olive et eau de chaux, deux substances qui normalement se déphasent.
Recette du liniment DIY (pour 200 ml de liniment) :
- Dans un bol, versez 100 ml d’huile d’olive et 4g de cire d’abeille. Faites chauffer au bain marie. Laissez chauffer jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue et que le mélange soit bien liquide.
- Éteignez le feu puis versez 100 ml d’eau de chaux dans le mélange encore chaud d’huile d’olive et de cire d’abeille. Versez l’eau de chaux progressivement tout en remuant avec un fouet pour bien émulsionner le tout. Attention, l’eau de chaux doit être manipulée avec précaution car elle peut provoquer des irritations. Portez des gants et des lunettes de protection.
- Versez la préparation encore tiède dans un flacon propre puis laissez-la refroidir avant la première utilisation. Vous aurez sans doute besoin de le secouer un peu avant la première utilisation pour homogénéiser le mélange un peu compact après refroidissement.
- Étiquetez votre flacon en mentionnant la date de fabrication du liniment. Celui-ci peut être conservé pendant un mois, à température ambiante. Mieux vaut ne pas le conserver plus longtemps par précaution.